Les Sushi de Jennifer

Publié le par beastygege

DSC_2676.JPGRiz japonais pour maki:
    500 g de riz japonais ou riz rond
    625 g eau (on utilise 125% d’eau par rapport au poids du riz)
    un morceau de kombu de 5cm (algue marine)

Sauce pour le riz à sushi:
    4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
    3 cuillères à soupe de sucre blond de canne
    2 cuillères à cafe de sel

Rincez le riz dans un passoire jusqu'à ce que l'eau coule claire.
Mettez l'eau, le riz et le kombu dans une casserole (pas trop petite) avec le couvercle.
Apportez à ébullition, enlevez le kombu, puis baissez le feu. Faites cuire à feu doux environ 12 minutes. Le riz doit absorber toute l'eau. L'idéal serait l'utilisation d'une riteuse qui cuira le riz à la perfection.
Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout.
Versez le riz cuit dans un grand plat ou un très grand bol.
Versez la sauce sur le riz, un peu partout.
Avec l'aide d'une spatule ou une cuillère en bois, travaillez le riz délicatement afin de mélanger la sauce et aider le riz à refroidir.

Garnitures:

  J'ai utilisé du concombre et saumon fumé.

Et bien sûr, les feuilles de nori!
 N’oubliez pas que le côté lisse de la feuille de nori reste à l’extérieur.

 

J'ai récupéré la recette de Jennyfer de Saveursdefamille, sur le site de la Plantula suite à l'animation d'ateliers cuisine.

Vous pouvez  jeter un coup d'oeil sur le site de la plantula pour le montage des sushis.

 

Moi j'ai servi mes sushi accompagnés de ma salade vietna'mienne. Sans oublier la sauce Wasabi (une sorte de moutarde Japonnaise)

Publié dans Plat principal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article